RobotCraft : Différence entre versions

De Wiki Robotronik
(Page créée avec « Category:Bon plan stage = Introduction = RobotCraft est un stage robotique international/summerschool de 2 mois se déroulant à Coimbra au Portugal et organisé par I... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 12 avril 2019 à 15:34

Introduction

RobotCraft est un stage robotique international/summerschool de 2 mois se déroulant à Coimbra au Portugal et organisé par Ingeniarius.

Voir le site web :

Le stage se déroule dans le département d'Ingénierie Electrique de Coimbra de l'Université Polo II, qui est excentré du centre de la ville. Il est très cosmopolite, on retrouve des étudiants de partout dans le monde que ce soit de Turquie, de Chypre, de Russie, du Brésil, du Japon... Le nombre d'élèves s'élève généralement autour d'une 80aine et s'étend de 20 ans à 26 ans.

L'objectif de ce stage est de découvrir et d'acquérir des compétences techniques dans le domaine de la robotique. A la fin des 2 mois, deux compétitions sont organisées :

  • résoudre un labyrinthe
  • combat de robot sumo

Ce stage est idéal pour des 1A intéressés par de la robotique, désirant avoir une première expérience significative en profitant de la validation de la mobilité internationale. Sans oublier que le coût de la vie au Portugal est faible.

Contenu

Voici le contenu de l'année précédente :

Retour d'expérience

Au niveau du logement

Vous êtes libres d'utiliser le service Uniplaces (attention aux frais de service) ou un groupe local (Ingeniarius ne s'occupant plus de fournir un logement).

Personnellement, j'ai opté pour un logement avec Uniplaces près de Praca da Republica (point de rencontre essentiel de Coimbra). On peut trouver des coupons de réduction sur Internet pour réduire les frais de service Uniplaces (de mémoire, 50% de réduction au max).

Au niveau du transport

Il est conseillé de prendre le bus ou un taxi avec plusieurs personnes puisque le lieu de travail est assez loin. On peut néanmoins choisir d'y aller à pied (une 40aine de minutes).

Au niveau de la nourriture

La cantine scolaire est ouverte en Juillet à l'université et permet d'avoir un repas complet pour 3,20 euros. Cependant, elle ferme en Août, ce qui est plus problématique. Un micro-ondes est à disposition pour pouvoir réchauffer ses plats et un centre commercial se trouve à 20 minutes de marche.

Au niveau des événements

Des événements sont organisés par l'entreprise et par l'association étudiante. Il y a au moins un événement par semaine dont un voyage toutes les 2 semaines pour visiter les villes alentours. Rien ne vous empêche de vous organiser des soirées et des activités entre vous (Il m'est arrivé de me lever, de regarder la conversation du groupe puis de les rejoindre 1h plus tard à la gare pour partir visiter une ville)

Au niveau du travail

Le lundi est consacré aux cours magistraux avec un intervenant externe venant présenter ses travaux (générélaement un chercheur). Un jour obligatoire tournant est dédié aux TP et des livrables sont attendus chaque fin de semaine. Les tâches à réaliser ne sont pas difficiles si vous avez déjà des connaissances dans le domaine. Vous pouvez optez pour des tâches spéciales facultatives si vous recherchez du challenge, celles-ci se déroulent au siège de l'entreprise et requièrent un jour par semaine. Les groupes de travail sont générés aléatoirement et regroupent chacun 4/5 personnes. Attendez-vous à passer la dernière semaine à l'université à débug le robot pour avoir un programme fonctionnel pour la compétition (vous vous rendrez aussi compte que le travail d'équipe existe de moins en moins lorsque la compétition approche)

Au niveau technique

Vous ferez de la conception 3D lors de la première semaine, puis vous aurez à assembler votre robot (mécanique, électronique) ensuite. Pour finir, vous aurez à programmer votre code sous Arduino et à faire des simulations sous ROS

Conclusion

En résumé, ce stage est une réelle opportunité d'acquérir une expérience internationale en robotique. Vous aurez l'occasion de pouvoir partager avec des chercheurs du milieu de la recherche en robotique (robot social, vision...), de pouvoir visiter le Portugal et de passer d'incroyables moments avec des étudiants étrangers.