Compte rendu des coupes : Différence entre versions

De Wiki Robotronik
(Page créée avec « Category:Coupe de France de Robotique = Introduction = Cette page a pour but de consigner les comptes rendus des coupes de France de robotique (CDFR). Ainsi nous ne r... »)
 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 12 avril 2019 à 15:46

Introduction

Cette page a pour but de consigner les comptes rendus des coupes de France de robotique (CDFR). Ainsi nous ne répèterons (éventuellement) pas par nos erreurs pour les prochaines années.

Compte rendu cdfr 2018

Après un brainstorming dans le bus de retour, j'ai regroupé les principal problèmes dans la conception des robots :

Une base fiable qui permet la première fonction du robot : se déplacer.

En effet on s'est rendu compte qu'un robot qui se déplace, même de manière simple, permet d'avoir l’homologation dynamique le plus rapidement et de sécuriser un minimum de points. De plus le déplacement est un peu le Nemesis du club Robotronik. Souvent on perdu du temps et de l'attention sur cette fonction pourtant basique. La gestion de projet du robot doit être pensé pour réaliser les fonctions "basique" en premier pour assurer que les fonctionnalités développé par la suite puisse être utilisable. En effet attraper des balles ne sert à rien si le robot ne peut pas se déplacer.

Sensibiliser les 1A aux périphériques matériels

Une erreur dans le robot 1A a été de ne pas utiliser les périphériques matériels de la STM32 et de les simuler dans le software. Il faut donc sensibiliser les 1A, sans leur faire peur parce que c'est quand même un sujet complexe.

Construire un "framework" robotronik

La construction d'un ensemble de librairies (en C) permettrait de faire évoluer le club et de faciliter la participation du club à la coupe. Ce framework faciliterait la réutilisation de code entre les différentes années. Il faut donc créer ces librairies, apprendre aux 1A à les utiliser et à les développer.

Faire attention à P. et à JM.

Ce sont des individus dangereux.

Connaître ses faiblesses

Bon on est pas très fort en mécanique... par contre on gère en électronique et en prog. Du coup trop souvent quand on cherche un bug, on regarde d'abord du côté de la programmation et de électronique parce qu'on connait, alors que il vient sûrement de la méca.